Crise humanitaire à Port-au-Prince : Plus de 42 000 déplacés internes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte que plus de 42 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur de la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis l’escalade des violences armées le 14 février 2025. Ce déplacement massif constitue le plus important enregistré depuis le début du suivi des urgences par la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM).

Les violences ont particulièrement affecté plusieurs quartiers, dont Delmas 19, Codada, Delmas 30, Carrefour-Feuilles, Fort National, Cargo, Métivier, Corvette et Tabarre 27.

Répartition des déplacés :

50 % se trouvent dans la commune de Delmas

44 % sont à Port-au-Prince

Sur les 42 538 déplacés, 67 % (28 674 personnes) sont hébergés dans 41 sites. Parmi eux, 32 existaient avant la crise, tandis que 9 ont été mis en place récemment. Les autres sinistrés ont trouvé refuge chez des proches ou dans des familles d’accueil.

Des vulnérabilités accrues

La crise actuelle a aggravé la situation de nombreuses personnes déjà déplacées auparavant. De plus, la fermeture de neuf sites, qui abritaient 18 862 personnes, a forcé ces dernières à chercher un nouvel abri en urgence.

L’OIM, en collaboration avec les autorités locales, tente de répondre à cette crise humanitaire sans précédent. Toutefois, les besoins en aide d’urgence restent énormes, et la situation demeure critique.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)