Politique : nomination de Me Claudy Gassant à la tête de l’ULCC, entre peur et refus de combattre la corruption en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 22 décembre 2018.- Après l’annonce du remplacement du major David Bazile par Me Clauddy Gassant à la tête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), le 14 décembre 2018, l’arrêté n’a pas encore été publié dans le journal officiel Le Moniteur.
Raison : entre le Président de la République, les ministres concernés par la signature de cet arrêté et le Premier ministre Jean Henry Céant l’un ou l’autre menace de ne pas signer ledit arrêté.
Selon des informations recueillies par la rédaction de Vant bèf info (VBI), des secteurs ont conseillé à l’intéressé de choisir de préférence un poste dans la diplomatie haïtienne (République Dominicaine, Brésil ou l’Europe) au lieu d’accepter la Direction de l’ULCC. Ce que Me Claudy Gassant avait refusé, car c’est le Chef de l’État lui même qui l’avait proposé le poste, selon des informations recueillies auprès d’un proche de l’ex Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Contacté sur ce dossier, l’intéressé qui n’est pas au pays pour le moment s’est abstenu de faire des commentaires sur la question. Cependant, Me Claudy Gassant en a profité pour rappeler qu’il s’était entendu avec le Chef de l’État pour diriger l’ULCC.
Quel secteur a peur de l’arrivée de Me Claudy Gassant à la tête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC)? L’ascension de Me Claudy Gassant à cette direction favorisera-t-elle un nouvel élan dans la lutte contre la corruption en Haïti? Autant d’interrogations que soulèvent certains observateurs sur le dossier.
Vant bèf info (VBI)