Haiti- Insécurité : Les policiers trop dépendants de leurs blindés selon des observateurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, 27 février 2025 – Les policiers, en première ligne dans la lutte contre les gangs, sont souvent critiqués par la population pour leur approche face à l’insécurité. Beaucoup estiment que les forces de l’ordre dépendent trop de leurs véhicules blindés et refusent de descendre sur le terrain pour affronter directement les malfrats.

Jean Dimy Joseph, un habitant de la capitale, souligne qu’autrefois, la police, bien que moins équipée, était plus efficace : « Il y a quelques années, la police n’avait pas de blindés, et elle faisait mieux son travail. Aujourd’hui, malgré des équipements plus modernes, les policiers restent enfermés dans leurs blindés et évitent de se confronter aux gangs à pied. »

Aladin, un autre résident, qualifie cette attitude de « lâche » et plaide pour une nouvelle approche : « Les policiers doivent descendre de leurs blindés pour mieux affronter les bandits. Depuis un véhicule blindé, il est difficile de contrôler la situation efficacement et de mettre fin à l’attaque », explique-t-il.

Ce débat survient alors que de plus en plus de citoyens réclament des matériels plus adaptés pour la Police nationale d’Haïti (PNH). Il reste à savoir si les autorités accepteront de réévaluer leur stratégie pour mieux lutter contre les gangs.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *