Trump impose l’enregistrement des sans-papiers : une mesure controversée

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administratigon Trump a annoncé mard,i un projet obligeant les immigrés sans papiers âgés de 14 ans et plus à s’enregistrer auprès des autorités américaines et à fournir leurs empreintes digitales. Une mesure qui pourrait les exposer à des poursuites judiciaires et renforcer la pression pour les inciter à quitter le territoire.

Washington, 25 février 2025 – Tricia McLaughlin, porte-parole du département de la Sécurité intérieure (DHS), a relayé le message du président Donald Trump et de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem : « Partez maintenant. Si vous partez maintenant, vous pourriez avoir une chance de revenir et de vivre le rêve américain. » Une déclaration qui souligne la fermeté de la politique migratoire de l’administration.
Selon le DHS, cette initiative repose sur une loi rarement appliquée depuis la seconde guerre mondiale. Les migrants refusant de se soumettre à l’enregistrement, risquent des sanctions civiles et pénales, y compris des amendes. Toutefois, les défenseurs des droits des immigrés estiment que cette mesure ne fera qu’aggraver la peur et la précarité au sein des communautés concernées.
Alors que l’administration Trump multiplie les restrictions en matière d’immigration, cette nouvelle exigence pourrait marquer une étape supplémentaire vers une politique encore plus répressive.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)
Avec New York Post