Sud – 60 jeunes diplômés en techniques agricoles et maçonnerie après neuf mois de formation

Getting your Trinity Audio player ready...

Un vent d’espoir souffle sur le département du Sud. Ce samedi 22 février, soixante jeunes ont reçu leurs certificats après avoir complété une formation de neuf mois en Techniques agricoles et pratiques vétérinaires et Maçonnerie chaînée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Promotion de la formation professionnelle en cours d’emploi en stage et en entreprise (PROFESE), soutenu par la Medicor Foundation et mise en œuvre par les centres CPIR et INFOTEC en partenariat avec Helvetas Haïti.

Camp-Perrin, 25 février 2025 – Le projet PROFESE cible les jeunes vulnérables afin de renforcer leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle. Fondée sur le système dual, la formation alterne théorie et pratique pour favoriser une intégration rapide sur le marché du travail. « La méthode duale permet de réduire la durée des formations, tout en garantissant leur efficacité », a souligné Pélège Mathurin, directeur de l’INFOTEC.

Depuis son lancement en 2018, le programme a formé 1 121 jeunes à travers le pays, dont 90 rien que dans le Sud-Est l’an dernier. Pour Mergela Jean, diplômée en techniques agricoles, cette opportunité est inespérée : « Suivre une formation gratuite et certifiée en Haïti, c’est une chance qui change des vies. »

Des outils pour bâtir l’avenir

À l’issue de la cérémonie, les lauréats ont reçu des kits professionnels adaptés à leurs spécialités. Les jeunes maçons ont obtenu ruban métrique, casque, gants, niveau et truelle, tandis que les certifiés en agriculture se sont vu remettre sécateurs, bottes, gants et outils agricoles.

Jean-Christophe Goussaud, directeur pays de Helvetas Haïti, s’est félicité de cette réussite collective : « Aujourd’hui, nous prouvons qu’au-delà des crises et de l’instabilité, Haïti regorge d’initiatives porteuses d’espoir. »

Dans un contexte où les perspectives d’emploi demeurent incertaines, des projets comme le PROFESE tracent de nouvelles voies vers un avenir plus prometteur pour la jeunesse haïtienne.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *