Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie, montre des signes d’amélioration selon le Vatican

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie affectant ses deux poumons, le pape François, 88 ans, « s’est bien reposé » durant la nuit de lundi à mardi, a annoncé le Vatican. Bien que son état demeure critique, les médecins constatent une « légère amélioration » de sa santé.

Rome, 25 février 2025 – Dans un communiqué publié ce mardi, le Saint-Siège a précisé que le souverain pontife n’avait connu aucun épisode de crise respiratoire au cours des dernières 24 heures. Les derniers examens révèlent des résultats plus encourageants, malgré la persistance d’une « légère insuffisance rénale » jugée « non inquiétante ». François continue de recevoir de l’oxygène, mais à un « débit et pourcentage réduits », indique le Vatican.
Samedi dernier, l’état de santé du chef de l’Église catholique s’était brutalement aggravé, nécessitant une transfusion sanguine en raison de problèmes hématologiques et d’une « crise asthmatique prolongée ». Toutefois, la thérapie antibiotique engagée semble porter ses fruits. « Les informations indiquent qu’il y a une reprise et que les choses vont dans la bonne direction », a affirmé Massimo Andreoni, directeur scientifique de la Société italienne des maladies infectieuses et tropicales, au journal La Stampa.
Selon France 24, une source vaticane a rapporté que le pape est désormais capable de se lever, de s’alimenter normalement et conserve le moral malgré la gravité de la situation. Cette hospitalisation, la plus longue depuis le début de son pontificat en 2013, continue de susciter de vives préoccupations parmi les fidèles du monde entier.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)
Avec France 24