Destination touristique du Nord : le ministre du Tourisme s’active pour faire de son « Nouveau Deal » une réalité

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux semaines après avoir proposé un « nouveau deal » pour relancer le tourisme dans le grand Nord, le ministre du Tourisme, John Herrick Dessources, est retourné au Cap-Haïtien. Objectif : passer des promesses aux actions concrètes.

Cap-Haïtien, le 24 février 2025. – Un atelier de travail s’est tenu, samedi 22 février 2025, sous la direction du ministre du Tourisme John Herrick Dessources, avec la participation de plusieurs membres du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.

Parmi eux, le ministre de l’Économie et des Finances, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, ainsi que des représentants du Ministère des Travaux Publics et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Ces échanges ont permis d’identifier les priorités pour améliorer l’image et l’attractivité de la destination Nord, selon un communiqué du ministère du Tourisme.

Lors de son intervention, le ministre Dessources a rappelé que cette initiative vise, avant tout, à stimuler l’économie locale. « La finalité est économique, il faut créer des entreprises, de la richesse et des emplois », a-t-il insisté.

Dans la foulée, la mission s’est poursuivie avec l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la Société de Gestion du Quai de Labadie.

Un enjeu majeur, alors que la dette de l’État haïtien envers Royal Caribbean approche à son échéance. « Ce partenariat est gagnant, nous devons l’améliorer et le renforcer », a souligné le ministre, convaincu que Labadie peut jouer un rôle central dans la relance du tourisme haïtien, indique le communiqué.

Avec cette mobilisation, le ministère du Tourisme affiche sa volonté de transformer le Nord en pôle touristique stratégique. Reste à voir si les engagements se traduiront en actions, surtout dans un contexte marqué par une insécurité grandissante affectant une grande partie du pays, y compris le secteur touristique.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *