Le président français Emmanuel Macron rencontre son homologue américain Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président français, Emmanuel Macron, a rencontré, ce lundi 24 février 2025 à Washington, le nouveau président américain, Donald Trump. Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont discuté de la situation en Ukraine où le locataire de la Maison Blanche veut mettre fin à la guerre russo-ukrainienne déclarée depuis le 24 février 2022.

Washington, le 24 février 2025. Le président des États-Unis, Donald Trump a manifesté sa volonté de mettre un terme à la guerre russo-ukrainienne qui a déjà causé plusieurs milliers de victimes dans les deux camps. Une initiative saluée par certains et critiquée par d’autres, alors Donald Trump s’accélère afin de trouver un accord entre les deux pays en conflit.

« Un très bon accord » est en cours et le conflit pourrait prendre fin « d’ici quelques semaines si on fait cela intelligemment », a relaté Donald Trump lors de sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron qui s’est montré favorable à un tel accord afin de mettre fin à cette escalade qui plonge tout le continent européen dans l’incertitude avec un président russe menaçant et intrépide.

Pour M. Macron cet accord sera utile, tout en espérant une forte implication américaine pour garantir la paix en Ukraine et permettra la reconstruction de ce pays dévasté par une guerre.

De plus M. Macron a souligné qu’il partage l’avis de Trump de bâtir une paix durable en Ukraine.

« Notre volonté, c’est que cette paix dure, car nous avons déjà eu des accords qui n’ont pas été respectés », a rappelé le président français qui a également cité les accords de Minsk.

Cette visite du président français, Emmanuel Macron survient dans un contexte où les dirigeants des pays européens se préparent à fournir de l’aide au président ukrainien, Volodymyr Zelensky pour combattre les forces russes.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *