Haïti : le SYNAPOHA dénonce les accusations de Pierre Espérance contre le porte-parole adjoint de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) a vigoureusement dénoncé, ce dimanche 23 février, les récentes déclarations de Pierre Espérance, secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits
humains (RNDDH), accusant le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH), Lionel Lazarre, de collusion avec des gangs armés. Selon le syndicat, ces propos visent à ternir la réputation d’un officier engagé dans la lutte contre le banditisme.

Port-au-Prince, 23 février 2025 – Dans une note officielle, le SYNAPOHA a exprimé son indignation face aux « attaques répétées » de Pierre Espérance contre Lionel Lazarre. « Ces déclaratiions visent à détruire l’honneur d’un policier qui a choisi de servir son pays avec professionnalisme », a souligné le syndicat, qui réaffirme son soutien au porte-parole adjoint de la PNH.

Ces accusations surviennent après la lecture publique d’un rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) par M. Lazarre. Le document mentionne des avis de recherche émis contre deux anciens parlementaires : Nenel Cassy, ex-sénateur des Nippes, et Alfredo Antoine, ancien député de Kenscoff, accusés de complot contre la sûreté de l’État et d’association de malfaiteurs. Cette publication fait suite à une attaque armée dans la commune de Kenscoff.

Le syndicat met en défi Pierre Espérance de fournir des preuves tangibles établissant un quelconque lien entre Lionel Lazarre et des gangs armés. « Le plus grand service qu’il pourrait rendre à la nation serait d’étayer ses accusations. À défaut, des poursuites pour diffamation doivent être envisagées », a averti le SYNAPOHA dans sa note.

Alors que la violence des gangs atteint des niveaux inquiétants en Haïti, le syndicat salue le dévouement des forces de l’ordre face à l’escalade du banditisme. Le SYNAPOHA appelle les autorités et la population à soutenir la PNH dans sa mission de rétablir la sécurité sur le territoire.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *