Haïti : vers le lancement d’un projet de recapitalisation des entreprises du secteur informel affectées par l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération haïtienne des petites et moyennes entreprises (FHAPME) s’associe au Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) pour soutenir les entreprises informelles touchées par l’insécurité. Un fonds sera bientôt disponible pour les aider à relancer leurs activités économiques.

Port-au-Prince, le 22 février 2025.-Face aux défis économiques aggravés par l’insécurité, la FHAPME et le MCI lancent un projet de recapitalisation des entreprises du secteur informel.Selon Marie Yannick Mézile Lhérisson, présidente de la FHAPME, ce programme vise à fournir un appui financier aux entreprises affectées par le grand banditisme qui sévit dans le pays.
Les bénéficiaires sélectionnés devront intégrer une culture d’entreprise pour garantir la pérennité de leurs activités. Ce fonds, octroyé sous forme de prêt, devra être remboursé selon les clauses établies. Marie Yannick Mézile Lhérisson salue l’engagement du MCI et annonce la mise en place d’une commission de pilotage pour assurer le suivi du projet.
Avec ce partenariat, la FHAPME et le MCI espèrent redonner un souffle aux petites entreprises et favoriser une reprise économique durable malgré l’insécurité ambiante.
Si l’on veut recapitaliser durablement les PME, il faudra indubitablement éliminer les gangs, remonter les filières d’approvisionnement et de financement. Dans le cas échéant, c’est jeter l’argent par la fenêtre.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)