L’OPC reçoit des écoliers pour leur inculquer des notions de droits humains

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre des causeries réalisées par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) avec les élèves, un groupe de 27 écoliers dont 11 filles, venus du Lycée National de La Saline, ont effectué ce vendredi une visite Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique à Delmas 33.



Delmas, le 21 février 2025. Ces écoliers ont été accueillis par le protecteur Me Jean Wilner Morin, le protecteur adjoint Me Amoce Auguste et une équipe du bureau de promotion et de communication de l’OPC qui organise les causeries dans plusieurs institutions scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le protecteur adjoint, Me Amoce Auguste a expliqué aux écoliers le rôle et la mission de l’OPC qui, rappelle-t-il, est une institution étatique mais indépendante de promotion et de défense des droits humains.

A l’OPC, dit-il, notre mission consiste à veiller au respect par l’Etat de ses engagements en matière de droits humains, notamment ceux contractés au niveau régional et international et protéger tout individu contre toutes les formes d’abus de l’administration publique.
Lorsque nous faisons face à des cas de violation de droits humains, nous attirons l’attention des autorités et nous donnons un accompagnement aux victimes dans leur quête de justice et si le cas dépasse nos compétences, nous le référons à d’autres institutions, a indiqué Me Auguste.
Le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, a salué l’attitude des écoliers qui évoluent dans des quartiers difficiles mais qui ont choisi la voix de l’éducation pour se construire et se préparer à assurer la relève.

Il leur demande de faire le bien autour d’eux, de semer l’amour partout car, ainsi, ils pourront laisser une marque indélébile dans leurs communautés.
Les élèves ont activement participé à cette causerie. Ils ont notamment demandé aux intervenants comment l’OPC apporte-t-il son appui aux personnes victimes de violences, de viols ou d’injustice et affirment avoir été satisfaits des réponses qui leur ont été données.
C’est le directeur exécutif de l’organisation dénommée Konbit Pou Lapè ak devlopman (CPD), Fritznel Pierre qui avait conduit la délégation des écoliers.

Il souligne que le CPD tient deux clubs de Paix, d’Intégrité et de Droits Humains en Milieu Scolaire, l’un au Lycée National de La Saline et un autre au Lycée National de Pétion-Ville.
Les écoliers, membres de ce club au Lycée National de La Saline, feront le compte-rendu de la causerie le lundi 24 février pour permettre à leurs camarades, qui n’ont pas pu faire le déplacement, de connaître eux aussi le rôle et la mission de l’OPC mais également partager avec eux les notions apprises sur les droits humains.
Vant Bèf Info (VBI)