La France a mobilisé 43 millions d’euros en 2024 pour soutenir la sécurité, l’aide humanitaire et le développement

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 43 millions d’euros : c’est le montant mobilisé par la France en 2024 pour soutenir Haïti dans des secteurs clés comme la sécurité, l’aide humanitaire, le développement socio-économique et la coopération culturelle. L’annonce a été faite ce jeudi par l’ambassade de France à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, 20 février 2025 – Sur cette enveloppe, 10 millions d’euros ont été alloués à la lutte contre l’insécurité. L’an dernier, 360 policiers haïtiens ont bénéficié de 12 formations techniques, dont certaines assurées par des experts du RAID, l’unité d’élite de la police française. Quatre véhicules blindés ont été remis à la Police nationale d’Haïti (PNH) en décembre, et une équipe de drones de renseignement a été formée pour renforcer la surveillance des zones sensibles.
L’aide humanitaire a absorbé 16 millions d’euros, visant à soutenir les populations vulnérables. Une somme équivalente a été investie dans des projets de développement touchant la santé, l’éducation, l’agriculture et la gouvernance, incluant formations, équipements et infrastructures. Sur le volet culturel, 1 million d’euros a été dédié à la promotion de la coopération académique, avec plus de 45 bourses d’études octroyées à des étudiants haïtiens et un soutien renforcé à l’Institut français de Port-au-Prince et aux Alliances françaises.
En matière de défense, 25 soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ont été formés en Martinique en novembre 2024, un programme qui se poursuivra en mars et juin 2025. Parallèlement, la France a contribué à mobiliser 10 millions d’euros de l’Union européenne pour le trust fund de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
L’ambassade de France a réaffirmé son engagement à accompagner Haïti dans la restauration de la paix et la stabilité, tout en renforçant les capacités des autorités nationales face aux défis sécuritaires et socio-économiques.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)