Jeantel Joseph appelle à un front commun pour écarter le CPT

Getting your Trinity Audio player ready...

Dix mois après l’installation du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Jeantel Joseph, chef de l’Opposition plurielle, tire la sonnette d’alarme. Pointant un échec global de la gouvernance actuelle, il exhorte les forces politiques du pays à s’unir pour exiger le départ du CPT et plaide pour la désignation d’un président de transition issu de la Cour de Cassation.

Delmas, 21 février 2025 – « L’échec du Conseil présidentiel transitionnel est plus qu’une évidence », a lancé Jeantel Joseph lors d’une conférence tenue le jeudi 20 février 2025. Selon lui, le CPT, censé juguler la crise sécuritaire, promouvoir l’apaisement social et organiser des élections, a failli sur tous les fronts. Il dénonce notamment la montée en puissance des gangs, qui étendent leur emprise sur la capitale et ses alentours.

Le leader de l’Opposition plurielle regrette l’absence de mesures concrètes pour améliorer la situation sécuritaire et relancer le processus électoral. « Si le CPT ne peut pas garantir la sécurité, comment espérer des élections crédibles et inclusives ? », s’interroge-t-il.

Face à ce qu’il qualifie de blocage institutionnel, Jeantel Joseph appelle à un front commun réunissant les partisans de la Cour de Cassation, les opposants du CPT et les défenseurs de la Révolution. Il enjoint l’ancien sénateur Guy Philippe à se rallier à cette initiative pour favoriser « l’entente nationale ».

Convaincu que la solution passe par la Cour de Cassation, il réitère son souhait de voir un juge de cette instance occuper la présidence de la transition. Une option qui, selon lui, redonnerait confiance au peuple haïtien et ouvrirait la voie à une véritable sortie de crise.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *