Trump critique Zelensky et remet en question l’aide américaine à l’Ukraine

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien président américain Donald Trump a vivement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une publication sur ses comptes X (anciennement Twitter) et Truth Social. Il a remis en cause l’ampleur du soutien financier des États-Unis à l’Ukraine et accusé Zelensky d’avoir trompé l’administration de Joe Biden.

Trump affirme que Washington a dépensé 350 milliards de dollars pour une guerre qu’il juge « ingagnable » et qui, selon lui, n’aurait jamais eu lieu sans l’intervention de la Maison-Blanche. Il critique également l’inégalité des contributions entre les États-Unis et l’Europe dans le soutien à Kiev.
« Un comédien au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a convaincu les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour une guerre qui ne pouvait pas être gagnée et qui n’aurait jamais dû commencer », a-t-il écrit.
L’ancien président a poursuivi en comparant les efforts financiers des alliés occidentaux. « Les États-Unis ont dépensé 200 milliards de dollars de plus que l’Europe, et le financement européen est garanti, alors que nous ne récupérerons rien », a-t-il critiqué. Il a aussi dénoncé l’absence d’exigence de la part de Joe Biden pour un partage plus équitable des coûts. « Pour nous, ce conflit est moins important que pour l’Europe. Nous avons un grand et magnifique océan comme séparation », a-t-il ajouté.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec CNN