Mexique : Plus de 13 000 migrants expulsés des États-Unis depuis l’entrée en fonction de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier dernier, le gouvernement mexicain a accueilli 13 455 migrants expulsés par les États-Unis, dont 2 970 étrangers. C’est ce qu’a annoncé vendredi la présidente Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale.

Claudia Sheinbaum, a précisé que sur ce total, 10 485 étaient des Mexicains et 2 970 des étrangers. Rien que le vendredi 7 février, le pays avait déjà reçu 10 964 migrants, dont 2 539 non-Mexicains.

Ces expulsions s’inscrivent dans la politique migratoire stricte du gouvernement américain. Le secrétaire d’État Marco Rubio a récemment effectué une tournée en Amérique centrale pour conclure des accords sur le « rapatriement » des migrants en provenance des États-Unis.

Un accueil sous conditions

Le Mexique accepte les non-Mexicains expulsés pour des raisons humanitaires. Toutefois, ces derniers ont le choix entre rester au Mexique ou retourner dans leur pays d’origine. « Ils doivent décider volontairement s’ils veulent rester et sous quelles conditions ou être rapatriés », a déclaré la présidente.

Pour soutenir les migrants de retour, l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) a délivré 391 numéros de sécurité sociale aux compatriotes expulsés. Par ailleurs, un programme entre le gouvernement et le secteur privé a facilité près de 500 embauches pour les Mexicains revenant des États-Unis.

Les expulsions massives promises par Donald Trump préoccupent le Mexique. Près de la moitié des onze millions d’immigrants sans papiers aux États-Unis sont Mexicains. Leurs transferts de fonds représentent environ 4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, avec une prévision record de 65 milliards de dollars en 2024.

Le gouvernement mexicain surveille de près l’évolution de la situation, alors que la pression migratoire et économique ne cesse de croître.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)

Avec EFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *