Journée du livre : quand le jeune haïtien doit choisir entre une arme à feu et un livre

Getting your Trinity Audio player ready...

Cela ne fait l’ombre de doute, que le quotidien des jeunes haïtiens vivant dans l’Ouest et l’Artibonite, ces dernières années, est rythmé par la violence armée. Conscient de cette réalité , le Collège Saint-Martin de Tours, a invité, ce vendredi 14 février 2025, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, à animer une causerie-débat sur la problématique du choix entre une arme à feu et un livre, à l’intention des jeunes écoliers et écolières.

Delmas, le 14 février 2025 – À l’occasion de cette journée, qui coïncide avec la fête de l’amour, plus de cent cinquante écoliers et écolières se sont réunis dans les locaux du Collège Saint-Martin de Tours.

Le menu était varié.

Causerie-débat, chants, danse et d’autres activités culturelles ont marqué cette cinquième édition de la Journée du livre.

Lors de cet événement, l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, a animé une causerie-débat sous le thème : « Livre et arme en Haïti, un défi pour les écoliers et écolières ».

Un moment d’échanges et d’orientations

Selon l’ancien ministre, cette rencontre représentait une occasion précieuse pour échanger avec les jeunes, leur prodiguer des conseils et les sensibiliser sur l’importance de l’éducation, surtout dans un contexte marqué par une crise sociale où ils se retrouvent en première ligne.

Il pense que si les institutions comme la famille, l’école et l’église jouent pleinement leur rôle, elles pourront réorienter les jeunes vers un avenir meilleur, tout en les éloignant  de la violence.

Journée du livre : une activité enrichissante

Lookénia Charles, présidente de la promotion Renatum du Collège Saint-Martin de Tours, se réjouit de la tenue de cette journée d’échanges et de divertissement. Pour elle, chaque élève devrait bénéficier d’une telle initiative afin de réfléchir sur son avenir, face à l’incertitude qui pèse sur la jeunesse haïtienne. Elle en avait profité de l’événement pour échanger avec d’autres jeunes, bref, c’etait une expérience enrichissante.

Le dilemme : choisir entre une arme et un livre

Angeline Cherfils, directrice générale du Collège Saint-Martin de Tours, souligne que le dilemme auquel font face de nombreux écoliers haïtiens, à savoir choisir entre l’éducation et l’enrôlement dans des groupes armés, a motivé la direction à organiser cette causerie-débat animée par le professeur Pierre Josué Agénor Cadet.

Ce type d’initiative permet aux élèves d’élargir leurs horizons, de mieux se préparer aux défis quotidiens et de comprendre que l’éducation reste le meilleur moyen de bâtir un avenir prometteur même en temps de crise.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *