Amnesty International dénonce les violations, par les gangs, des droits des enfants
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007435889.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un rapport publié par Amnesty International le 12 février 2025, l’organisation s’alarme de la situation des enfants en Haïti. Elle dénonce une montée en puissance des violences exercées par les gangs sur les plus jeunes, entre enrôlement forcé, violences sexuelles et homicides.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007435889.jpg)
Port-au-Prince, le 13 février 2025.- L’organisation dénonce les gangs armés qui contrôlent de vastes zones du pays et ciblent de plus en plus les enfants.
Selon Amnesty, ces derniers sont enrôlés de force pour servir de messagers, d’éclaireurs ou même de combattants. Refuser d’obéir peut leur coûter la vie. Certains subissent également des actes de torture et des punitions sévères.
Les jeunes filles sont particulièrement exposées aux violences sexuelles.
De nombreux témoignages rapportent des cas d’enlèvements et de viols collectifs. Certaines victimes, tombées enceintes, ont recours à des avortements clandestins dans des conditions précaires.
L’insécurité prive aussi de nombreux enfants d’accès à l’éducation. Dans les quartiers sous l’emprise des gangs, des écoles sont contraintes de fermer ou sont utilisées comme bases d’opérations.
Face à cette situation dramatique, Amnesty International appelle les autorités haïtiennes à renforcer les mesures de protection des enfants.
L’organisation exhorte également la communauté internationale à agir en urgence pour éviter qu’une génération entière ne soit sacrifiée à cause de la violence des gangs.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)