Alerte du MSPP : un médicament contrefait menace la santé publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) met en garde contre un médicament contrefait qui pourrait représenter un danger pour la santé de la population. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 11 février, le ministère alerte sur la circulation d’un produit faussement étiqueté TETANUS ANTI TOXIN, dont l’utilisation pourrait s’avérer inefficace et mettre en péril la vie des patients.
Port-au-Prince le 11 février 2025: D’après les informations fournies par le MSPP, le produit en question est référencé sous les mentions 1500U1, 1ml et 2ml et se présente sous la forme d’un flacon transparent recouvert d’une étiquette blanche avec des inscriptions en rouge. Son emballage primaire, rédigé en anglais, affiche un numéro de lot E-634, qui ne dispose d’aucune traçabilité en Haïti. La date d’expiration mentionnée sur les ampoules est 06/2027.
Le communiqué, signé par le ministre Signal Bertrand, souligne les risques encourus par les patients utilisant ce médicament falsifié. « En termes de risque, l’utilisation de ce médicament falsifié entraîne un traitement inefficace et peut mettre la vie des patients en danger », avertit le MSPP.
Face à cette menace, le MSPP appelle la population haïtienne à redoubler de vigilance quant à l’utilisation, l’achat, la vente et la distribution de ce produit contrefait. Le ministère exhorte également les professionnels de santé à signaler tout incident lié à la pharmacovigilance auprès des directions sanitaires de leurs juridictions afin que des mesures appropriées soient prises sans délai.
Le MSPP rappelle enfin l’importance de s’approvisionner en médicaments uniquement auprès de sources fiables et agréées, afin d’éviter des conséquences graves sur la santé publique.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)