Politique : Moïse Jean-Charles s’insurge contre la dépréciation de la gourde face au dollar américain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 14 décembre 2018.- Le leader du parti politique Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles a dénoncé hier 13 décembre, en conférence de presse, la dépréciation accélérée de la monaie locale (la gourde) par rapport au dollar américain.
« 81 gourdes pour un dollar américain », a grondé l’ex sénateur de la République qui a précisé que ce taux est affiché au vu et au su de tout le monde dans les banques, les maisons de transfert et dans certains magasins de la place.
Aussi, a-t-il dénoncé une inflation galopante de l’ordre de 14% et un déficit budgétaire situé autour de 28 milliards 500 millions de gourdes. Ce qui, selon lui, augmente le coût de la vie dont celui des produits de première nécessité.
Accompagné à cette conférence du professeur Josué Mérilien, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, à date, Moïse Jean-Charles en a profité pour inviter les économistes à éclairer la lanterne de la population sur ce budget déposé au Parlement le 11 décembre dernier alors que l’exercice fiscal a démarré depuis le 1e octobre 2018.
Par ailleurs, le numéro 1 du parti politique Pitit Desalin a rejeté l’appel à une trêve politique et au dialogue lancé par l’Administration Jovenel Moïse et le gouvernement de Jean Henry Céant.
« La population est invitée à investir les rues des dix (10) départements géographiques du pays, le 16 décembre 2018, en vue de continuer à réclamer le départ du Président de la République et l’arrestation des dilapidateurs du fonds PetroCaribe », a martelé Moïse Jean-Charles.
À rappeler que la population n’avait pas fait le déplacement en grand nombre, lors de la manifestation de l’opposition, réalisée le 9 décembre 2018, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Vant bèf info (VBI)