Haïti : La CONALD renforce sa coopération avec l’Espagne dans la lutte contre la drogue
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250209-WA0055-889x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD), Karl-Henry Péricles, a rencontré officiellement, ce samedi, l’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Marco A. Peñín Toledano. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges visant à renforcer les liens entre Haïti et ses partenaires internationaux dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250209-WA0055.jpg)
Port-au-Prince, 8 février 2025 – Selon la Direction de communication de la CONALD, cet entretien a pour objectif de réhabiliter et renforcer la coopération stratégique entre Haïti et l’Espagne dans la lutte antidrogue. La CONALD, chargée de l’application de la politique gouvernementale en la matière, cherche à intensifier ses partenariats internationaux pour faire face à ce fléau.
Karl-Henry Péricles a souligné que cette initiative reflète l’engagement du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement haïtien à collaborer avec la communauté internationale pour endiguer le trafic et la consommation de stupéfiants dans le pays.
Cette rencontre intervient alors que Haïti fait face à une recrudescence de la violence des gangs, causant des centaines de morts et de déplacés. Dans ce climat d’insécurité, les autorités haïtiennes cherchent à renforcer la coopération avec leurs alliés internationaux afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue, souvent lié aux activités criminelles des groupes armés.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)