Puissant séisme de 7,6 dans les Caraïbes : appel à la vigilance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,6 a secoué la mer des Caraïbes, samedi, au sud-ouest des îles Caïmans. L’Institut géologique des États-Unis (USGS) a signalé que le séisme s’est produit à 18h23 (heure locale) en eau libre, à une profondeur de 10 kilomètres. Son épicentre était situé à 209 kilomètres au sud-ouest de George Town, la capitale des îles Caïmans.
Face à la menace de vagues potentiellement dangereuses, plusieurs pays ont émis des recommandations de prudence. Le gouvernement des îles Caïmans a appelé les résidents proches du littoral à se déplacer vers l’intérieur des terres. Le Centre national d’alerte aux tsunamis des États-Unis a confirmé qu’aucune alerte n’était en vigueur pour le continent américain, mais a déclenché une alerte pour Porto Rico et les îles Vierges américaines.
Les autorités honduriennes ont indiqué qu’aucun dégât majeur n’avait été signalé, tout en exhortant la population à éviter les plages durant les prochaines heures.
Le Centre international d’information sur les tsunamis a prévenu qu’une onde de tempête dangereuse pourrait frapper certaines côtes dans les trois prochaines heures. Les zones concernées incluent les îles Caïmans, la Jamaïque, Cuba, le Mexique, le Honduras, Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, les Bahamas, ainsi que plusieurs pays des Caraïbes et d’Amérique centrale.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec AP