Washington saisit un deuxième avion du gouvernement vénézuélien en République dominicaine
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007405111-768x280.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités américaines ont procédé, jeudi 6 février, à la saisie d’un Dassault Falcon 200 appartenant au gouvernement vénézuélien. L’appareil, immobilisé en République dominicaine depuis l’année dernière, a été confisqué en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, en visite officielle dans le pays.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/1007405111.jpg)
Santo Domingo, 6 février 2025 – Cette saisie intervient dans un contexte diplomatique tendu entre Washington et Caracas, quelques jours seulement après la visite d’un émissaire de Donald Trump au Venezuela. Washington continue de contester la réélection de Nicolás Maduro, qualifiée de frauduleuse par l’opposition et rejetée par les États-Unis.
L’appareil saisi aurait été utilisé par des fonctionnaires vénézuéliens pour des missions officielles en Grèce, Turquie, Russie, Nicaragua et Cuba, selon le département d’État américain. Il aurait également servi, en 2019, au ministre du Pétrole du gouvernement Maduro pour assister à une réunion de l’OPEP aux Émirats arabes unis, selon le département du Trésor.
Ce n’est pas la première fois que Washington applique des sanctions contre Caracas de cette manière. En septembre 2024, un autre avion officiel vénézuélien, un Dassault 900, avait été saisi alors que Joe Biden était encore président.
Marco Rubio, fervent opposant aux régimes de gauche en Amérique latine, joue un rôle clé dans la politique américaine envers le Venezuela sous l’administration Trump. Cette nouvelle saisie illustre la persistance des tensions entre les deux pays, malgré les récentes tentatives de rapprochement diplomatique.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec La Libre