Haïti : psychose de peur, les autorités renforcent la sécurité pour le 7 février

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que l’incertitude gagne les esprits.

Les autorités haïtiennes ne laissent rien au hasard. . Le Service de renseignement du ministère de l’Intérieur,  en collaboration avec les Forces armées d’Haïti, la Police nationale et le secrétariat d’État à la sécurité publique, a mis en place un dispositif de sécurité renforcé dans la région métropolitaine.

Des policiers, des militaires et des agents de sécurité sont déployés à des points stratégiques. Chacun agit dans son domaine selon un plan de sécurité nationale élaboré pour prévenir toute tentative de trouble et de casse. Cette mobilisation vise à empêcher les groupes armés de perturber la journée du 7 février, date symbolique en Haïti, marquant le divorce d’avec la dictature des Duvalier père et fils.

Les autorités veulent éviter un scénario chaotique. Elles avaient déjà réussi à déjouer une tentative similaire annoncée pour le 3 février. Cette nouvelle mesure conjoncturelle vise donc à maintenir l’ordre et à garantir la sécurité de la population face aux menaces des gangs.

Au lendemain de la chute de la dictature, la date du 7 février était perçue dans l’imaginaire hairien comme un jour déclic pour un nouveau départ. Trente neuf ans après, la valeur symbolique du 7 février s’effrite, la date devient fatidique et dans la foulée fait l’affaire des révisionnistes rétrogrades.

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *