Haïti : Renfort de 200 policiers kenyans et soutien américain à la MMAS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Près de 200 policiers kenyans ont atterri ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Leur déploiement vise à renforcer les effectifs déjà présents sur le terrain face à une situation sécuritaire préoccupante.
Le même jour, un avion-cargo international a livré trois hélicoptères, destinés à évacuer les policiers blessés lors des opérations.
Par ailleurs, les États-Unis maintiennent leur soutien à la MMAS. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a échangé avec le président kenyan William Ruto, le remerciant pour l’engagement du Kenya dans cette mission et dans la promotion de la paix en République démocratique du Congo.
Bien que Washington ait suspendu sa contribution au fonds fiduciaire des Nations unies, le Département d’État américain a débloqué 40,7 millions de dollars d’aide étrangère pour la Police nationale d’Haïti (PNH) et la MMAS.
Avec ces renforts et équipements, la MMAS accroît sa capacité d’intervention sur le terrain, dans un climat de tensions sécuritaires persistantes.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)