Haïti : les archives de l’ISPAN  bientôt numérisés grâce à un don de la  France 

Getting your Trinity Audio player ready...

Remise, ce mardi 4 février 2025, d’un lot de matériels à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles de l’ISPAN, financé par la France.

Port-au-Prince, le 4 février 2025. C’est le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui a procédé à la remise de ces matériels aux responsables de l’ISPAN.

Il s’agit d’ordinateurs, de scanners et d’autres équipements essentiels pour la conservation du patrimoine haïtien.

Le Ministère de la Culture de la République française a décaissé un montant de 40 000 euros pour l’exécution du projet de renforcement des capacités opérationnelles de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National.

Ce projet permet non seulement de protéger des documents inestimables de l’Institut contre les aléas du temps, mais aussi de les rendre accessibles au grand public, notamment aux chercheurs et aux étudiants, a indiqué Éric Voli-Bi de l’UNESCO.

Présent à la cérémonie de remise de ces matériels dans les locaux de l’UNESCO, l’ambassadeur de France en Haïti, a réaffirmé l’attachement de son pays à la préservation du patrimoine.

« Le patrimoine haïtien fait face à des risques naturels tels que les séismes, l’usure du temps, mais également le vent. C’est ce contexte délicat qui met en péril le patrimoine  que le gouvernement français s’est engagé avec l’UNESCO, à travers une subvention de 40 000 euros, pour appuyer l’ISPAN », a affirmé le diplomate français.

Il a également annoncé une phase de formation en vue de travailler sur la conservation du Parc national historique Citadelle Sans-Souci.

De son côté, le représentant de l’ISPAN à la cérémonie, son directeur technique Elsoit Colas, a remercié le gouvernement français, notamment le ministère de la Culture de la France, pour cette aide. Pour lui, ce projet est très ambitieux. Outre la première phase, qui concerne le plan de gestion du Parc national historique, il permettra de numériser des documents de l’Institut et de les rendre publics afin de mieux vulgariser le patrimoine haïtien et d’assurer sa transmission avec un peu plus de professionnalisme, a conclu Elsoit Colas.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *