Fermeture de l’USAID : Les démocrates dénoncent une décision « illégale » et critiquent l’influence d’Elon Musk
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration Trump a déclenché une vive controverse en annonçant la fermeture de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Les démocrates qualifient cette décision d’« illégale » et promettent une bataille judiciaire. Ils dénoncent également Elon Musk, qui aurait joué un rôle clé dans cette initiative.
Ce lundi 3 février 2025, le personnel de l’USAID a été sommé de rester à l’extérieur du siège de l’agence à Washington. Des agents de sécurité ont empêché des législateurs d’y entrer, quelques heures après qu’Elon Musk a annoncé que Donald Trump avait décidé de fermer l’institution.
Cette décision intervient alors que des milliers d’employés de l’USAID ont déjà été licenciés et que plusieurs programmes ont été suspendus depuis l’arrivée de Trump au pouvoir. Ce revirement illustre l’influence croissante d’Elon Musk, dont le « Département de l’efficacité gouvernementale » joue un rôle majeur dans la nouvelle administration.
Interrogé sur la nécessité d’un feu vert du Congrès pour acter la fermeture de l’USAID, Donald Trump a balayé la question, affirmant qu’il n’en voyait pas la nécessité. Il a également accusé, sans preuves, l’administration Biden de fraude et promis un rapport ultérieur pour justifier sa décision.
« Ils sont devenus complètement fous », a déclaré Trump depuis le Bureau ovale. « L’argent était distribué à des gens et à des agences qui ne devraient pas le recevoir. C’était une honte, une fraude énorme. »
Une bataille judiciaire en vue
Les démocrates promettent de contester cette fermeture devant les tribunaux. Ils dénoncent une attaque frontale contre l’aide humanitaire et un mépris total des procédures légales.
Le rôle d’Elon Musk dans cette affaire suscite aussi des inquiétudes. Son influence croissante sur les décisions gouvernementales pose des questions sur l’impartialité du processus politique à Washington.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Washington Post