Trump menace de suspendre l’aide à l’Afrique du Sud en réaction à la loi sur l’expropriation des terres 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain, Donald Trump, a annoncé ce dimanche 2 fevrier 2025 son intention de suspendre  toute aide future à l’Afrique du Sud. Cette décision non encore officielle est survenue apès l’adoption de la loi sur l’exproriation foncière le 23 janvier dernier visant à corriger les inégalités découlant de la période de l’apartheid. 

Washington, le 3 fevrier 2025. La décision de l’Afrique du Sud d’adopter la loi sur l’expropriation foncière  a soulevé de vives réactions notamment du président américain, Donald Trump qui a décidé à son tour de suspendre toute aide à ce pays du continent africain tout en invoquant, selon la presse locale, des préoccupations concernant la confiscation des terres et le traitement de certaines communautés.

La loi dénommée « ’Expropriation Act » vise, selon le president sud-africain, Cyril Ramaphosa, à corriger les inégalités foncières héritées de l’apartheid en permettant à l’État sud-africain d’exproprier des terres avec ou sans compensation dans certains cas. Une réforme que  le gouvernement sud-africain dirigé par le président Cyril Ramaphosa a considérée comme un outil légitime de redistribution des terres tout en affirmant que cette loi respecte les principes de justice et d’équité. 

Cependant l’actuel locataire de la maison blanche  a dénoncé cette politique de “confiscation des terres” qui, selon lui, porterait atteinte aux droits de propriété et pourrait nuire à certaines communautés, en particulier les agriculteurs blancs. Une position que le président sud-africain a qualifiée de « mal fondée » de la part du président de la grande puissance.

Il a toute fois souligné que cette loi s’inscrit dans un cadre légal visant à corriger les déséquilibres historiques.  » il ne s’agit en aucun cas d’une politique arbitraire de spoliation », a-t-il insisté.

Il faut rappeler  que le milliardaire-président qui est vivement critiqué pour sa politique migratoire a vivement critiqué un autre chef d’État pour sa politique foncière qui le toucherait au fond puisqu’il est connu dans son pays pour son investissement dans l’immobilier.

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Info (VBI)

Avec le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *