Washington suspend les droits de douane après des concessions du Canada et du Mexique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont annoncé la suspension temporaire des droits de douane imposés au Canada et au Mexique après avoir obtenu des engagements sur la lutte contre le trafic de drogue et le renforcement de la sécurité aux frontières. Cette décision marque un tournant diplomatique pour l’administration Trump, qui avait initialement menacé d’imposer des tarifs douaniers punitifs.
Un sursis de 30 jours pour le Canada
Washington, 3 février 2025 – Après un échange téléphonique entre le Premier ministre Justin Trudeau et le président américain Donald Trump, Washington a accepté de geler pour un mois les nouveaux tarifs douaniers visant les produits canadiens. En retour, Ottawa s’est engagé à :
Nommer un responsable de la lutte contre le fentanyl,
Ajouter les cartels mexicains à sa liste des entités terroristes,
Créer une force conjointe avec les États-Unis pour lutter contre le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent.
« Le Canada prend de nouveaux engagements », a déclaré Justin Trudeau sur le réseau social X, précisant que ces mesures visent à renforcer la coopération avec Washington.
De son côté, Donald Trump a salué ces annonces, estimant que le Canada prend enfin ses responsabilités face à la crise du fentanyl, un opioïde de synthèse responsable de dizaines de milliers de morts aux États-Unis chaque année.
Un accord similaire avec le Mexique
Un accord similaire a été conclu avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. En échange d’une suspension des tarifs douaniers pour 30 jours, le Mexique a promis :
Le déploiement immédiat de 10 000 soldats de la Garde nationale à la frontière nord,
Une intensification des efforts pour démanteler les réseaux de trafiquants de drogue.
Washington, de son côté, s’est engagé à lutter contre le trafic d’armes à destination du Mexique, un enjeu clé pour le gouvernement de Claudia Sheinbaum.
Un changement de cap pour Trump
Ce revirement intervient après que Donald Trump a annoncé, ce week-end, des tarifs douaniers de 25 % contre le Canada et le Mexique, dénonçant leur laxisme face au trafic de drogue et à l’immigration clandestine.
Face aux engagements obtenus, l’administration américaine semble donc privilégier la voie diplomatique. Reste à savoir si ces mesures seront jugées suffisantes d’ici un mois pour éviter une nouvelle escalade commerciale entre les trois partenaires de l’AEUMC (Accord États-Unis-Mexique-Canada).
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)
Avec BFM TV