L’hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien lance un cri d’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...

En proie à une situation critique, la direction de l’hôpital universitaire Justinien (HUJ) ,a lancé un appel urgent à l’aide. Deuxième plus grand centre hospitalier d’Haïti, après l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ,à Port-au-Prince, l’établissement est confronté à de graves pénuries de matériel médical et de médicaments, menaçant ainsi la prise en charge des patients.

Un hôpital au bord de l’effondrement

Cap-Haïtien, 2 février 2025 – Depuis plusieurs années, l’HUJ fait face à une dégradation constante de ses conditions de travail. Malgré son rôle clé dans tonla formation des futurs médecins et la prise en charge de milliers de patients chaque année, l’établissement peine à fonctionner.

Les crises successives ont aggravé la situation. Manque de médicaments, de matériel de protection, de lits et d’équipements médicaux : le personnel de santé se retrouve inactif face à l’urgence médicale. Les médecins et infirmiers, pourtant engagés, ne disposent pas de ressources nécessaires pour assurer des soins de qualité.

Un appel à la solidarité

Face à cette urgence, la direction de l’HUJ appelle à la mobilisation des citoyens du Cap-Haïtien, de la diaspora et des organisations humanitaires. Toute forme d’aide est essentielle, notamment :

Médicaments et matériel médical

Équipements de protection (gants, masques, blouses, etc.)

Lits d’hôpital et autres équipements médicaux

Comment contribuer ?

Les personnes et institutions souhaitant apporter leur soutien peuvent contacter l’hôpital via :

📞 Téléphone : 4935-9696 / 3670-2438
📧 E-mail : ganache10@gmail.com

L’hôpital universitaire Justinien est un pilier du système de santé du Nord. Sans un soutien rapide et massif, l’établissement risque de s’effondrer, mettant en péril la santé de milliers de patients.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *