Sécurité publique : Des ajustements en perspective pour combattre l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mario Andrésol a annoncé sur Magik 9 que des changements seront effectués dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’insécurité, mettant en lumière une interférence politique dans le fonctionnement de la PNH. Il a insisté sur le fait que la politique doit donner à la technique les moyens de faire son travail afin de permettre aux forces de l’ordre d’agir efficacement.
Port-au-Prince, le 31 janvier 2025 – « Il y a un problème dans la coordination, la planification opérationnelle et l’approche adoptée dans la lutte contre l’insécurité », a déclaré Mario Andrésol. Il a également évoqué des avancées notables dans les efforts visant à démanteler les circuits d’approvisionnement en armes et en munitions des gangs armés. Cette problématique, au cœur des préoccupations des autorités haïtiennes, nécessite une action concertée avec les pays voisins, notamment la République dominicaine.
M. Andrésol a indiqué que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé était ouvert au dialogue et disposé à travailler avec les autorités dominicaines pour freiner le trafic d’armes entre les deux pays. Cette coopération est jugée essentielle pour endiguer la circulation illégale d’armes qui alimente l’insécurité en Haïti.
Une visite du Premier ministre à la PNH pour évaluer les failles
Selon Mario Andrésol, la visite du Premier ministre à la direction générale de la PNH, le jeudi 30 janvier 2025, avait pour objectif de comprendre pourquoi les forces de l’ordre n’avaient pas anticipé les récents événements survenus à Kenscoff, alors que des renseignements étaient disponibles.
Interrogé sur cette question, Mario Andrésol a laissé entendre que des conséquences seront tirées de cette situation. Toutefois, il a tenu à préciser que, malgré les critiques et les préoccupations soulevées, le maintien du directeur général de la PNH à son poste n’était pas remis en question.
L’insécurité demeure un défi majeur pour les autorités haïtiennes, et les ajustements annoncés devraient être scrutés de près dans les semaines à venir afin d’évaluer leur efficacité sur le terrain.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)