Haïti – Grève des enseignants : le CONEHQ dénonce l’inaction des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif National des Enseignants Haïtiens pour une Éducation de Qualité (CONEHQ) a dénoncé ce jeudi le silence des autorités face à la grève des enseignants, qui paralyse le système éducatif haïtien depuis trois semaines.

Port-au-Prince, le 29 janvier 2025 – Selon Jean Ronald Olycé, porte-parole du CONEHQ, aucune mesure n’a été prise pour répondre aux revendications des enseignants qui exigent de meilleures conditions de travail. Il accuse le gouvernement de faire la sourde oreille alors que des milliers d’élèves sont privés d’éducation.

La paralysie des écoles publiques a poussé certains élèves à descendre dans les rues pour réclamer le retour des professeurs en classe. Des manifestations, parfois marquées par des actes de violence, font craindre une escalade de la crise.

Jean Ronald Olycé critique également le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement qui concentrent leurs efforts sur l’organisation des élections sans aborder les problèmes urgents du pays. Il qualifie la situation du système éducatif haïtien de « catastrophique », appelant à une prise de conscience immédiate.

Face à cette impasse, le CONEHQ appelle les enseignants et les élèves à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que l’État assume pleinement ses responsabilités. Il exhorte également les autres syndicats à ne pas céder aux tentatives de division du pouvoir, qui chercherait à affaiblir le mouvement.

Alors que la crise s’enlise, l’avenir de milliers d’élèves reste incertain, faute d’une réponse concrète des autorités.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *