Congrès sur l’éducation et le développement durable : pour un système inclusif et performant en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Université Quisqueya, à travers son Institut supérieur de formation, recherche et innovation en éducation (InnovEd-UniQ), a tenu un congrès du 22 au 24 janvier autour du thème : éducation et développement durable : L’éducation pour le développement socioéconomique en Haïti. Cet événement, organisé dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation, a réuni des acteurs clés du système éducatif, des chercheurs, des bailleurs de fonds, et des organisations internationales pour réfléchir aux solutions visant à rendre l’éducation haïtienne plus résiliente et inclusive.
Port-au-Prince, le 25 janvier 2025. Dr. Marc Prou, organisateur du congrès, a souligné dans son discours l’importance cruciale de réformer le système éducatif pour garantir un avenir durable. De son côté, Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, a insisté sur l’intégration de l’intelligence artificielle et des technologies comme leviers indispensables à cette transformation.
Pierre Eddy Cezar, vice-doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation, a quant à lui, tiré la sonnette d’alarme sur les fermetures massives d’écoles dans l’Ouest et l’Artibonite, tout en appelant à une mobilisation collective pour sauver l’éducation en Haïti.
Xavier Michon du PNUD a mis en avant le rôle central de la jeunesse et des innovations technologiques pour le développement durable. Il a évoqué des collaborations possibles avec des entreprises comme Amazon et Digicel, tandis que Bénédique Paul de l’InnovEd-UniQ a souligné la nécessité de créer des passerelles entre universités et société pour favoriser l’inclusion et l’orientation des jeunes.
Les intervenants ont unanimement appelé à renforcer les valeurs éducatives telles que l’égalité, l’inclusion et la citoyenneté. Serge Pompilus de l’OCAPH a insisté sur le développement des écoles communautaires et l’introduction d’une éducation axée sur les droits humains et la démocratie. Tabitha Lumarque a proposé des solutions pour lutter contre la délinquance juvénile en promouvant la réintégration scolaire et les formations professionnelles.
Marie Marguerite Clérie a conclu avec un plaidoyer vibrant en faveur d’un investissement massif dans l’éducation, qu’elle qualifie de clé pour reconstruire une société plus juste et libre. Elle a également mis en lumière l’importance de l’éducation parentale pour changer la perception des familles haïtiennes face à l’éducation.
Ce congrès a marqué une étape importante dans la réflexion collective sur l’avenir du système éducatif haïtien et son rôle crucial dans le développement durable du pays. Les participants ont appelé à une action concertée pour bâtir un système inclusif, performant et porteur d’espoir pour la jeunesse haïtienne.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)