Paul Antoine Bien-Aimé, un ministre absent de la scène publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux mois après son installation, Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et membre du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), est jugé absent et inefficace par plusieurs observateurs, dans un contexte d’insécurité galopante. Le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils Aimé peine à répondre aux attentes, et la gestion discrète du ministre Bien-Aimé suscite de nombreuses interrogations.
Port-au-Prince, le 24 janvier 2025. « Plus de deux mois après sa prise de fonction, le ministre reste invisible, alors que de nombreux citoyens espéraient qu’il jouerait un rôle clé compte tenu de son expérience », confie une source au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT). « Son silence est assourdissant et sa présence sur le terrain en tant que membre du CSPN est quasi inexistante. »
Selon cette même source, le principal fait d’armes du ministre serait la nomination de certains cartels municipaux. Cependant, même dans ce processus, il semblerait que les décisions aient été dictées par le Conseil présidentiel de Transition (CPT), plutôt que par le ministre lui-même. « Pour la mairie de Port-au-Prince, par exemple, ce sont des poulains imposés par le CPT qui ont été choisis, sans que le ministre n’en soit pleinement informé », précise-t-elle.
Malgré ces critiques, la source ne remet pas en cause les compétences du ministre, mais appelle davantage à de leadership. « Le Ministère de l’Intérieur est l’un des piliers régaliens du gouvernement. Dans une période aussi critique, son dirigeant doit être actif et visible. J’espère qu’il saura prouver son efficacité dans les semaines à venir », ajoute-t-elle avec espoir.
Paul Antoine Bien-Aimé, qui a déjà dirigé le Ministère entre 2006 et 2011 sous la présidence de René Garcia Préval, a été nommé le 24 novembre 2024. Alors que son expérience passée avait suscité de grandes attentes, sa discrétion actuelle soulève des doutes sur sa capacité à relever les défis dans un contexte marqué par une crise sécuritaire sans précédent.
Widberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)