Vers la modernisation  des services d’identification pour les Haïtiens de la diaspora aux États-Unis 

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la redynamisation du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) et en réponse aux directives du gouvernement, une visite d’évaluation suivie d’une réunion de travail a été effectuée au Consulat d’Haïti à New York ce mercredi. Sous la guidance du
Consul général, Yverick Delerme CYRIL. Cette initiative a marqué une étape clé dans la démarche de la titulaire du  MHAVE, Kathia Verdier de moderniser des services destinés aux compatriotes de la diaspora. 

New York le 22 janvier 2025: Accompagnée d’une délégation composée notamment du Directeur
général de l’Office national d’Identification (ONI), M. Reynold GUERRIER, cette visite visait à évaluer les performances des centres de production des documents d’identité et à identifier les améliorations nécessaires pour offrir des services plus rapides, accessibles et sécurisés. 

Objectifs et résultats de la visite 

La mission avait pour principaux objectifs : 

1-Évaluer l’efficacité des services d’identification fournis aux Haïtiens vivant à l’étranger ; 

2- Déterminer les améliorations nécessaires pour optimiser les processus et réduire les délais ; 

3- Renforcer la collaboration deinterinstitutionnelle entre le MHAVE, l’ONI, les représentations diplomatiques et le Ministère des Affaires étrangères (MAE) pour mieux répondre aux attentes de la diaspora. 

Cette démarche reflète l’engagement des autorités haïtiennes à garantir aux Haïtiens vivant à l’étranger , un accès simplifié aux documents d’identité sûrs et fiables. Ces documents sont indispensables pour permettre à nos compatriotes de participer pleinement aux processus électoraux et de contribuer activement aux décisions nationales, en adéquation avec la vision du président du CPT,  Leslie VOLTAIRE, et du premier ministre, Alix Didier FILS-AIMÉ. 

Vers une collaboration renforcée 

La visite a également permis de consolider les bases d’une collaboration harmonieuse entre les différentes institutions concernées. Le MHAVE s’engage à travailler en étroite synergie avec l’ONI, le MAE et les représentations diplomatiques pour améliorer en continu la qualité des services d’identification. 

Engagement pour l’intégration de la diaspora 

Mme Kathia Verdier réaffirme son engagement personnel et celui du MHAVE à tout mettre en œuvre pour renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora. Selon elle,  offrir un service d’identification de qualité, adapté aux besoins de nos concitoyens à l’étranger, est un pas important vers une intégration effective et un dialogue renforcé entre Haïti et ses fils et filles vivant hors de ses frontières. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *