Réouverture du centre d’urgence de Médecins Sans Frontières à Turgeau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fermé depuis novembre 2024 à la suite de plusieurs incidents sécuritaires, le centre d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) à Turgeau a rouvert ses portes le lundi 20 janvier. Cette structure, essentielle pour les soins d’urgence à Port-au-Prince, dispose d’une douzaine de lits pour les patients en observation.
Port-au-Prince, le 21 janvier 2025 – « La décision de suspendre les activités du centre le 20 novembre a été très difficile à prendre. Nous savons combien les services de ce centre sont vitaux pour la population de Port-au-Prince. Nous sommes heureux de rouvrir, mais nous appelons au respect des ambulances, du personnel médical et des patients dans ce climat de tension », a déclaré Jean-Marc Biquet, chef de mission de MSF en Haïti, dans une note adressée à Vant Bèf Info (VBI).
La fermeture temporaire avait été décidée après des attaques violentes contre le personnel et les ambulances de MSF. Depuis, des démarches ont été entreprises auprès des autorités pour garantir la sécurité du centre et de ses équipes. Ces dernières ont promis de renforcer les efforts de sensibilisation et de veiller à la protection des infrastructures médicales.
Le centre d’urgence de Turgeau traite les cas médicaux et traumatiques survenus dans un délai de 48 heures. Bien qu’il ne puisse pas garder les patients en hospitalisation prolongée, il joue un rôle clé en référant les malades nécessitant des soins supplémentaires vers des hôpitaux adaptés.
Depuis sa mise en service en 2021, cette structure a pris en charge plus de 100 000 patients, un chiffre témoignant de son importance pour les Haïtiens, souligne MSF.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)