USA : vingt deux États attaquent en justice le décret de Donald Trump remettant en cause le droit du sol

Getting your Trinity Audio player ready...

Vingt deux États démocrates américains ont porté plainte ce mardi 21 janvier 2025 contre le décret signé par le nouveau président des États-Unis, Donald Trump qui refuse d’accorder la nationalité américaine aux nouveaux nés dont leurs parents sont en situation irregulière. Cette décision controversée a provoqué de vives inquiétudes au milieu des migrants

Washington, le 21 Janvier 2025. Le président américain, Donald Trump à peine arrivé au pouvoir fait face à sa première offensive suite à sa décision qui prévoit de supprimer le droit du sol accordant la citoyenneté américaine à toute personne née sur le territoire américain.

Face à cette décision, jugée inconstitutionnelle, des États comme la Califonie et New York, entre autres, ont décidé d’attaquer en justice ce décret signé par l’actuel locataire de la maison blanche.

Cette plainte a été déposée ce mardi par ces États qui ont également exigé le respect de la comstitution américaine qui garantit le droit du sol par son quartozième amendement.

Le procureur général de Californie, Bob Ronta a qualifié cette décision d’anti-constitutionnelle et d’anti-américaine tout en demandant au tribunal de bloquer immédiatement l’entrée en vigueur de ce décret et de veiller à ce que les droits des enfants nés aux Etats-Unis concernés par ce décret restent en vigueur pendant la durée de la procédure.

« Le président a largement dépassé le cadre de ses fonctions avec ce décret, et nous le tiendrons pour responsable » a-t-il ajouté dans un communiqué.

Cette mesure témoigne de la volonté du patron de la maison blanche de passer de la parole aux actes quant à sa position sur la question migratoire. Il a signé dès son retour à la tête de la grande puissance mondiale une série de décrets qui vise à reformer la migration américaine.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Avec France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *