Le Conseil présidentiel de Transition rend hommage à la dépouille du Dr Nyll Firmin Calixte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel de Transition (CPT), a salué le départ du Dr Nyll Firmin Calixte. Il croit que la nation a perdu un homme de valeurs dont l’héritage dépasse les frontières de sa ville natale et de son département.
Port-au-Prince, le 20 janvier 2024- le Conseil présidentiel de Transition par le biais du Conseiller-président Smith Augustin se dit touché par le décès du directeur de l’École de droit et des Sciences économiques de Fort-Liberté (EDSE-FL) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Le CPT présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches, aux collègues et confrères, aux étudiants du Dr. Calixte, ainsi qu’à toute la population de Fort-Liberté et du Nord-Est.
» Né dans le département du Nord-Est, le Dr. Calixte a toujours porté sa région, en particulier la ville de Fort-Liberté, dans son cœur. Ce grand serviteur de l’État a marqué de son empreinte l’histoire d’Haïti à travers ses multiples engagements. Fondateur de l’École de Droit et des Sciences Économiques de Fort-Liberté, il a consacré sa vie à l’éducation, la formation des jeunes esprits et la promotion de la culture haïtienne. Ses étudiants se souviennent de lui, un mentor, un guide toujours prêt à dispenser son savoir avec rigueur et passion « , lit-on dans la note du CPT.
Diplomate de carrière, le Dr Calixte a aussi été un acteur majeur dans la politique extérieure du pays, illustrant par son action une vision claire d’ Haïti qu’il rêvait. Homme d’État respecté, il a su incarner des valeurs de dignité, de responsabilité et d’intégrité, devenant un modèle pour les jeunes générations. Il a également marqué son époque en tant que constituant, œuvrant pour l’amélioration des institutions et le renforcement de l’État de droit.
Le Dr. Calixte a su incarner les plus grandes vertus dont peuvent s’inspirer les nouvelles générations. Sa vie et ses actions resteront un témoignage puissant pour nous tous. Sa mémoire vivra à travers ses œuvres et l’impact qu’il a eu sur la société haïtienne. La République, fidèle à son devoir de reconnaissance, s’incline avec respect devant la dépouille de ce patriote.
» Que ses contributions continuent à éclairer la voie de ceux qui souhaitent suivre ses pas. Sa vision de l’éducation, de la diplomatie et de la politique reste un phare pour les générations futures « , a conclu le CPT dans la note.
Vant Bèf Info (VBI)