Le parti CND appelle à un dialogue inter-haïtien pour sortir le pays de la crise sécuritaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et à l’instabilité politique qui minent Haïti, le Collège National des Démocrates (CND) lance un appel urgent à un dialogue inclusif entre les acteurs de la vie nationale afin de sortir le pays de ce marasme. Le parti estime qu’un large consensus est indispensable pour restaurer la paix, relancer l’économie et renforcer les institutions.

Port-au-Prince, le 20 janvier 2025. Selon le CND, seul un dialogue national franc peut aider à sortir le pays de cette crise.

Le parti politique appelle à une prise de conscience citoyenne, patriotique et collective entre les acteurs du secteur privé des affaires et les membres de la classe politique, car ils sont directement liés, selon le CND, à l’alimentation de la violence et aux activités criminelles dans le pays.

Par ailleurs, le CND dénonce l’inaction du gouvernement face à la montée de la violence et à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Les conseillers-présidents selon le parti, sont plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par le bien-être de la population.

Après plus de neuf mois à la tête du pays, l’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales (OCAH) et le Conseil National de Sécurité n’ont pas été mis en place. Toutes ces inactions constituent de véritables maux pour la République et la population qui souffrent énormément de l’irresponsabilité de ces politiciens, dont les pratiques politiques sont basées sur la mauvaise gouvernance et la corruption.

Pour sortir de cette impasse, le CND propose l’organisation d’une conférence nationale qui pourrait garantir un dialogue sincère, franc et ouvert entre tous les acteurs de la vie nationale.

Selon le CND, sans ce dialogue, il sera impossible de résoudre le problème de l’insécurité, de redresser l’économie, de retrouver la stabilité et d’instaurer un climat de paix durable dans le pays.

Toutefois, le conseil national des démocrates (CND) a laissé croire qu’il est prêt à apporter sa contribution à ce dialogue national et à œuvrer pour un avenir meilleur pour Haïti.

Le parti dirigé par Garry Civil (président) et Blonage Innocent (secrétaire général) se dit déterminé et ouvert à ce dialogue national et à toute démarche pouvant aider à résoudre la crise haïtienne.

Il soutient que ce dialogue est essentiel pour éviter une nouvelle transition politique après la date prévue pour la fin de la transition, le 7 février 2026.

Likenton JOSEPH

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *