Haïti/MMAS: formation en droits humains pour les soldats guatémaltèques et salvadoriens

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la promotion des droits de l’homme au sein de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti, la section des droits de l’homme de l’ONU, en coordination avec le Bureau intégré des Nations unies (BINUH), a organisé des sessions de formation les 16 et 17 janvier. Ces deux jours de sensibilisation ont été spécifiquement destinés aux officiers guatémaltèques et salvadoriens récemment déployés en Haïti.

Port-au-Prince, le 19 janvier 2025– 63 participants, dont 10 femmes, ont pris part à cette initiative de renforcement des capacités de la mission.

Le Commandant de la MMAS, le général kenyan Godefrey Otunge, a marqué l’ouverture de la session par un discours fort sur l’importance de la conformité des opérations aux normes internationales des droits de l’homme, soulignant la nécessité d’une approche humanitaire dans chaque mission.

Les thèmes abordés lors de ces formations ont couvert des sujets cruciaux tels que: le cadre de conformité aux droits de l’homme, les principes de l’usage de la force et les responsabilités des commandants dans son application.

Les discussions ont également porté sur la protection contre les abus et l’exploitation sexuels, la gestion des enfants associés aux gangs, ainsi que les principes humanitaires à suivre dans les opérations.

Cette initiative s’inscrit dans un effort continu de la communauté internationale pour s’assurer que les opérations de maintien de la paix respectent les droits fondamentaux des populations locales tout en garantissant la sécurité.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *