Jacmel:  le Chef-lieu du département du Sud-Est est en chantier  pour recevoir le président colombien  Gustavo Petro 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président de la République de Colombie, Gustavo Petro, effectuera sa première visite officielle en Haïti le mercredi 22 janvier 2025. Cette visite marque un tournant majeur dans les relations diplomatiques entre Haïti et la Colombie. Le joyau du département du Sud-Est  bénéficie des travaux d’assainissement et de réfection pour accueillir le président colombien. 

Jacmel, le 18 janvier 2025- Des avancées significatives ont été enregistrées à Jacmel ces dernières semaines dans le cadre des préparatifs liés à l’arrivée de Petro. A quelques jours  de   cette visite , la ville qui etait privée d’électricité  depuis  trois ans,  a pu renouer avec le passé,  l’électricité a été rétabli dans certaines zones de la ville. Les infrastructures routières et l’aérodrome ont été réhabilités, d’autres bâtiments publics sont repeints.

 Des infrastructures publiques qui étaient en piteux état,  sont décorées  aux couleurs du drapeau haitien, d’autres sont rénovées. Des travaux de réhabilitation sont actuellement en cours dans d’autres infrastructures situeés au coeur  de la ville.  Les travailleurs et techniciens s’activent, c’est une véritable course contre la montre.

Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) et le Ministère du Tourisme sont à pied d’oeuvre pour changer l’image de la cité d’Alcibiade Pommayrac, autrefois  méconnaissable. Cette ville patrimoniale n’a jamais été aussi valorisée auparavant par l’État central hormis pour les festivités carnavalesques.

À souligner que durant le séjour du président colombien dans le Sud-est , il visitera des sites majeurs tels que: l’Avenue Barranquilla, le marché en fer de Jacmel, la maison historique où Simon Bolívar a séjourné lors de son passage à Jacmel au XIXe siècle, l’ancienne prison de Jacmel et la place Simon Bolívar, entres autres. 

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *