Pénurie de cash dans le Bas-Artibonite : René Charles interpelle les autorités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La rareté de liquidités dans le Bas-Artibonite plonge les habitants de cette région dans une situation critique. À Saint-Marc, les banques commerciales peinent à satisfaire leurs clients, appliquant la règle du « premier arrivé, premier servi » faute de billets suffisants dans leurs coffres.
Saint-Marc, le 17 janvier 2025 – René Charles, dirigeant d’une organisation paysanne et président du syndicat des planteurs victimes dans la vallée de l’Artibonite, dénonce une situation intenable qui paralyse l’économie locale. Selon lui, l’impossibilité d’accéder au cash fragilise les ménages et complique la reprise des activités agricoles dans une région déjà confrontée à de multiples défis.
Face à l’urgence, René Charles propose que les autorités acheminent les billets de banque par hélicoptère, étant donné que de nombreuses routes sont bloquées par des gangs armés. Il insiste sur l’urgence de cette solution pour éviter une aggravation de la crise.
« Cette pénurie menace non seulement la survie des familles, mais aussi le développement agricole, pilier de l’économie de la région », a déclaré René Charles, tout en exhortant les autorités compétentes à agir rapidement pour rétablir un accès normal aux liquidités.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)