Le gouvernement haïtien salue l’arrivée de 300 nouveaux policiers kényans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’arrivée de 300 nouveaux policiers kényans ce samedi, marque une étape importante dans la lutte contre l’insécurité en Haïti. Avec ce nouveau contingent, le nombre de policiers kényans déployés dans le cadre de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) s’élève désormais à 700.
Port-au-Prince, 18 janvier 2025 – Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de Fritz Alphonse Jean, directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), et du secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a accueilli les renforts à l’aéroport international Toussaint Louverture. Étaient également présents les ambassadeurs du Canada et des États-Unis. « L’arrivée de ces policiers, constitue un pas décisif vers la restauration de la paix et de la sécurité dans notre pays », a déclaré le chef du gouvernement, tout en exprimant sa gratitude envers le Kenya et les partenaires internationaux.
Ce contingent renforcera les opérations contre les gangs armés qui paralysent plusieurs régions du pays. Cependant, des défis persistent. Des rapports, bien que démentis par la MMSS, évoquent des réticences au sein de certains contingents internationaux, notamment ceux de la Jamaïque, du Guatemala et du Salvador. Ces troupes, représentant environ 180 policiers et militaires, invoqueraient des mandats flous et une formation inadéquate. Néanmoins, selon le porte-parole de la mission, leur rôle se limite pour l’instant à la protection des infrastructures et d’assurer une sécurité durable pour la population.
Vant Bèf Info (VBI)