EDE et l’Accord du 21 décembre réitèrent leurs propositions à la CARICOM

Getting your Trinity Audio player ready...

Les représentants de l’Accord du 21 décembre et du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), ont adressé une correspondance au président du Groupe de Personnalités Eminentes (GPE) de la CARICOM, Kenny Anthony, réaffirmant leur engagement envers trois scénarios de sortie de crise. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’échec du Conseil présidentiel de Transition (CPT), à organiser un référendum et des élections.

Port-au-Prince, 18 janvier 2025 – Le premier scénario proposé suggère un CPT de neuf membres, avec l’exclusion des trois figures impliquées dans le scandale de corruption de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Les membres restants seraient confirmés ou remplacés par leurs secteurs respectifs après des vérifications. Le deuxième scénario envisage un CPT réduit à trois membres crédibles, choisis par consensus des parties prenantes. Enfin, le troisième scénario préconise un CPT composé d’un représentant de la Cour de Cassation, de la société civile et d’un acteur politique.

Dans leur correspondance, EDE et l’Accord du 21 décembre appellent la CARICOM à accorder une attention prioritaire à ces propositions et à relancer un dialogue inclusif. Ils insistent également sur la participation des forces démocratiques respectueuses des droits humains et des lois de la République.

Cependant, des critiques soulignent que ces structures ont toléré la participation du groupe criminel Viv Ansanm dans l’application de l’Accord du 21 décembre, malgré son rôle présumé dans l’aggravation de l’insécurité.

Malgré ces zones d’ombre, EDE et l’Accord du 21 décembre concluent en appelant à une Haïti réinventée, guidée par des leaders capables de répondre aux défis actuels.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *