Haiti : Me Reynold Georges dénonce les mauvaises conditions de détention de l’ex-député Prophane Victor
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Me Reynold Georges, avocat de l’ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, a vivement dénoncé ce vendredi 17 janvier 2025 les mauvaises conditions de détention de son client depuis son arrestation le 12 janvier dernier. Il affirme que l’ex-parlementaire est menotté en permanence, sauf durant les repas. Des pratiques humiliantes et indignes c’est en ces termes que Me Georges a qualifié les traitements infligés à son client au niveau de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Port-au-prince, le 17 janvier 2025. Me Reynold Georges a exprimé son indignation face aux conditions dans lesquelles l’ancien député Prophane Victor est détenu et a déploré du même coup un interrogatoire effectué sans la présence des avocats. Ce qui constitue une violation flagrante des droits de la défense.
» Depuis son arrestation le 12 janvier dernier, aucun contact n’a été établi entre Prophane Victor et ses avocats a-t-il déploré.
Me Georges a également lancé un appel à la protection des droits de l’ancien représentant de la circonscription de Petite Ribière de l’Artinonite tout en exigeant le strict respect des normes légales tout au long de la procédure et a rappelé que la présomption d’innocence doit prévaloir, quelque soient les accusations portées contre Prophane Victor.
L’homme de loi croit que des traitements inhumains et dégradants ne peuvent en aucun cas être tolérés dans un État de droit.
À rappeler que l’ancien député Prophane Victor a été interpellé le 12 janvier dernier à son domicile situé à Vivy Mitchell, commune de Pétionville.
Selon la Police Nationale d’Haïti (PNH), cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours. Bien que les motifs exacts n’aient pas encore été dévoilés, des citoyens des départements de l’Ouest et de l’Artinonite ont applaudi des deux mains ce coup de filet de la police. Ils ont encouragé les forces de l’ordre à mettre la main aux collet des personnalités connues du milieu politique et celui des affaires pour avoir financer les activités criminelles qui ont tout basculé.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)