Haïti : poursuite de la grève des enseignants des écoles publiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Les syndicats d’enseignants haïtiens ne fléchissent pas. Ils maintiennent leur mouvement de grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Port-au-Prince, le 15 janvier 2025. – Les cours sont à l’arrêt dans les écoles nationales et les lycées du pays depuis le lundi 13 janvier dernier, conséquence d’un mouvement de grève initié par des enseignants de ces établissements scolaires publics.

Par cette démarche, les grévistes réclament un ajustement et une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie, la nomination des enseignants qualifiés présents dans les salles de classe, le paiement de tous les arriérés de salaire,s ainsi que l’amélioration des services d’assurance et des avantages sociaux pour ces agents de la fonction publique.

Lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 15 janvier 2025, des membres de la plateforme des syndicats d’enseignants d’Haïti ont félicité les professeurs des écoles publiques de tous les départements du pays qui ont observé le mot d’ordre de grève.

La plateforme, par l’intermédiaire du Coordonnateur national de l’UNNOEH, Kenson Délice, conditionne la levée de cet arrêt illimité à la satisfaction des revendications des enseignants.

De son côté, le syndicaliste Frédéric Jean Lavaud,, conseiller spécial de la CNEH, a exprimé sa déception face à l’attitude insouciante du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, un ancien enseignant, envers les professeurs des écoles publiques.

Il encourage l’exécutif, notamment le Conseil présidentiel de transition, à interpeller le titulaire du MENFP afin de répondre aux revendications des enseignants grévistes.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *