Corée du Sud : le président déchu est arrêté aprés une première tentative ratée 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a été arrêté ce.mardi 14 janvier 2025 à  sa résidence privée, située à Hupe, un quartier de la capitale, par des enquêteurs qui voulaient l’interroger sur sa tentative ratée d’imposer la loi martiale en décembre 2023. C’est une grande première dans l’histoire de ce pays asiatique qui depuis la destitution du présidemt fait face à.une crise politique croissante.

Séoul, le 14 Janvier 202t. L’équipe chargée de mener l’opération a indiqué dans un communiqué avoir  exécuté un mandat d’arrêt contre le président Yoon Suk-yeol qui a été destitué par le parlement pour avoir tenté d’imposer la loi martiale sur le pays. 

Après sa destitution, M. Yeol a refusé de s’expliquer depuis son coup de force. Une situstion qui  poussent les procureurs à recourir à des mandats d’arrêt en vue de le placer en garde à vue. Les membres de l’opposition sud-coréenne ont vivement salué cette décision qui,selon eux, est le premier pas pour retourner  à l’ordre démocratique.

L’arrestation du chef de l’État témoigne de la volonté des autorités sud-coréennes à faire respecter les lois républicaines. Le dirigeant conservateur qui a refusé de rendre compte devant les enquêteurs du bureau anti corruption des hautes personnalités a finalement annoncé sa comparution alors que les forces de l’ordre ont déjà investi son domicile.

Cette histoire récente enseigne à tout chacun, pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes, les beaux discours ne suffisent pas, il faut de la volonté politique.

Jean Gilles Désinord

Vant Béf Info (VBI)

Avec France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *