Haïti : L’OPL se retire du Collectif 30 janvier et annonce une nouvelle alliance au profit de la stabilité nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a informé, dans une correspondance adressée aux dirigeants du Collectif du 30 janvier, ce lundi 13 janvier 2025, qu’elle a choisi de se dissocier de divers regroupements politiques et a dénoncé l’alliance qualifiée de compromettante de cette structure avec la coalition criminelle « Viv Ansanm ».

Port-au-Prince, le 14 janvier 2025. L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), s’est retirée du Collectif du 30 janvier après avoir dénoncé certaines structures politiques telles que EDE, l’Accord du 21 décembre et le Collectif du 30 janvier, accusées d’avoir développé des liens avec des gangs armés de la coalition « Viv Ansanm », un groupe impliqué dans de nombreux actes visant à déstabiliser davantage le pays.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes où des partis politiques et des organisations de la société civile réclament le départ du Conseil présidentiel de Transition (CPT), tout en sollicitant le soutien des dirigeants de la CARICOM afin de remettre en question la légitimité du pouvoir en place.

Dans cette déclaration, la structure politique a clairement exprimé sa position en refusant catégoriquement toute forme d’alliance avec des groupes criminels qui menacent la stabilité du pays.

L’OPL a également rejeté cette alliance, jugée incompatible avec les principes démocratiques et les aspirations du peuple haïtien, tout en affirmant qu’elle fera tout son possible pour s’opposer à ceux qui prônent la violence et le chaos sans jamais s’associer à eux.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *