Sécurité en Haïti : Le Bénin propose son appui pour renforcer les forces de l’ordre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle étape dans la coopération entre Haïti et le Bénin. Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a rencontré, ce samedi, le président béninois Patrice Talon au Palais de la Marina. Cette visite, organisée sous l’impulsion du Conseil présidentiel de Transition (CPT), marque un tournant dans les relations entre les Caraïbes et l’Afrique.
Un soutien béninois contre l’insécurité en Haïti
Cotonou, le 11 janvier 2025 – Lors de cette rencontre, les discussions ont porté principalement sur les enjeux sécuritaires en Haïti. Le président Talon a réitéré l’engagement du Bénin à accompagner Haïti dans le renforcement des Forces armées d’Haïti (FAD’H). Le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a salué cette offre d’assistance, soulignant que la sécurité est un pilier indispensable à la stabilité du pays.
Vers une coopération Afrique-Caraïbes renforcée
Cette séance de travail a également réuni des ministres des Affaires érangères de la CARICOM, qui se sont engagés à consolider les relations politiques, économiques et culturelles avec le continent africain. Leurs échanges ont débouché sur la signature d’accords relatifs à la mobilité, incluant la suppression des visas entre les deux régions, une avancée notable pour renforcer la connectivité Afrique-Caraïbes.
Un appel à la solidarité internationale
Les participants ont également abordé des thématiques liées au commerce, au tourisme mémoriel et à la diplomatie climatique. Dans une déclaration conjointe, ils ont appelé à une solidarité internationale pour relever les défis du développement durable et de la sécurité globale. Cette coopération vise à favoriser une réponse collective face aux menaces transnationales.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)