Assassinat de Duckson Oreste : Me Caleb Jean-Baptiste dénonce des manœuvres politiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, Me Caleb Jean-Baptiste, avocat de la famille de Duckson Oreste, a apporté des clarifications sur l’enquête autour de l’assassinat du militant politique, survenu le 18 novembre 2024 à Delmas. Il a dénoncé une tentative d’étouffement du dossier à travers l’arrestation, qu’il qualifie de politique, de Magalie Habitant, ancienne directrice du Service national de Gestion des Résidus solides (SNGRS).

Port-au-Prince, 10 janvier 2025 – Selon Me Jean-Baptiste, l’arrestation de Mme Habitant, survenue le jeudi 9 janvier, est un « deal politique » destiné à ralentir les investigations sur cet assassinat qu’il juge crucial pour la nation haïtienne. Il affirme que Mme Habitant et le Dr Harison Ernest sont des témoins clés dans cette affaire et dénonce des pressions visant à les réduire au silence.

L’avocat a également révélé que Magalie Habitant aurait accusé le Conseiller présidentiel Louis Gérald Gilles d’être le commanditaire du meurtre de Duckson Oreste. Sur la base de ces déclarations, une plainte a été déposée par Me Jean-Baptiste auprès de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) contre le Conseiller présidentiel. Il exige que Mme Habitant fournisse des éclaircissements aux enquêteurs pour faire avancer le dossier.

Parallèlement, l’homme de loi a dénoncé les persécutions subies par la famille de Duckson Oreste depuis que celle-ci réclame justice. « Duckson Oreste laisse derrière lui une famille en deuil, dont deux enfants, qui souffrent encore de son départ tragique », a-t-il rappelé.

Enfin, Me Caleb Jean-Baptiste a exhorté les autorités à ne pas instrumentaliser cet assassinat à des fins politiques. Il invite le Dr Louis Gérald Gilles à se présenter devant le cabinet d’instruction pour répondre aux accusations portées contre lui. Tout en admettant que les raisons exactes de l’arrestation de Magalie Habitant restent floues, il insiste sur un possible lien entre cette interpellation et l’assassinat de Duckson Oreste.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *