L’ANNIH réclame de meilleures conditions pour les enseignants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association nationale des Normaliens indépendants d’Haïti (ANNIH) exprime son inquiétude face à la dégradation des conditions des enseignants. Déjà confrontés à de multiples difficultés, les professionnels de l’éducation font face à de nouvelles contraintes structurelles et conjoncturelles. Ces obstacles les empêchent de dispenser un enseignement de qualité, inclusif et émancipateur.
Port-au-Prince, le 9 janvier 2025.
En effet, l’ANNIH se fait la porte-parole des enseignants, en relayant leurs doléances dans ce contexte de crise sociale aigue. Elle salue la prise de conscience croissante des acteurs du secteur éducatif. Elle exige du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), une réponse rapide aux revendications suivantes :
1- Ajustement salarial immédiat.
2- Octroi de cartes de débit aux enseignants.
3- Nomination des stagiaires et des enseignants qualifiés.
4- Mise en place d’un système de crédit payable sur 25 à 30 ans.
5- Efficacité du système d’assurances pour les enseignants.
6- Régularisation des enseignants non budgétisés.
7- Paiement des arriérés de salaires.
8- Modernisation des infrastructures pédagogiques.
9- Révision des manuels didactiques selon les réalités des enfants.
10- Dotation des écoles d’un programme de cantines scolaires.
L’ANNIH estime ces revendications légitimes et non négociables, car elles conditionnent la qualité de l’éducation. Elle s’engage fermement à défendre ces revendications et encourage les enseignants à maintenir la mobilisation.
Pour finir, l’ANNIH exhorte l’État à répondre immédiatement à ces exigences pour assurer des conditions dignes aux enseignants. Cette démarche, selon elle, est impérative pour garantir la reprise effective des activités scolaires dans les lycées et écoles nationales.
Les revendications des enseignants sont, certes, justes, mais les écoliers sont les premiers à subir les méfaits de ce mouvement de protestation aux premiers jours de 2025.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)